Retour en images sur cette première université populaire du goût d’Angers

C’était le samedi 19 octobre 2013. Le public présent venait du quartier des Hauts-de-Saint-Aubin, de toute l‘agglomération, voire de Normandie.
Au cours de cette fête, on a pu accéder à des « savoirs » autour de la pomme et des pommiers, retrouver et partager le goût des choses :

  • François Laurens, chercheur à l’INRA, nous a décrit comment les chercheurs créent et sélectionnent les variétés de pommes pour le plus grand plaisir du consommateur.
  •  Aroune Duclos, chercheur à l’université du Maine, a détaillé comment ses recherches sur les sons (avions, voitures) l’ont conduit à la mesure de la qualité des pommes en utilisant la technique des ultrasons.
  • Ronan Symoneaux, chercheur à l’INRA, nous a décrit et fait partager sa perception sensorielle des pommes, par la vue, l’œil, l’odorat, le goût, le toucher.
  • Julie Fortier, plasticienne, enseignante aux Beaux-Arts, nous a notamment, aux travers de diverses odeurs, fait apprécié l’évolution de la pomme : de la floraison, jusqu’à sa détérioration en passant par les différentes phases de maturation.
  • Les élèves du conservatoire de musique nous ont permis d’apprécier de jolis moments musicaux et lyriques.
  • Gérard Bossé, chef étoilé du restaurant «Une ile», à Angers a décliné différentes découpes et utilisation de pommes en plats salés et sucrés. Il a confectionné sous les yeux du public, une bouchée à base de chou pomme, de pommes et saumon frais qui a émerveillé tant à la confection qu’à la dégustation, qui fût un régal

La soirée s’est terminée par un repas préparé par Christophe Pourtaud, traiteur, meilleur ouvrier de France, et un spectacle des conteurs de « Decidela, entre les mots » : « festin de mots gourmands ».

Vous pouvez télécharger la recette proposée par Gérard Bossé en cliquant sur le lien suivant Recette Bouchée par Gérard Bossé

Exposition de variétés de pommes Le public attentif à la recette de Gérard Bossé 150 personnes réunies au repas du samedi soir

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s